La Doctrine Soufie de Rûmî

Rûmî, Jalâl al-Dîn, Chittick, William C., éd Tasnîm, 128 pages, Broché, Février 2019

Rûmî, Jalâl al-Dîn Chittick, William C.

Jalâl al-Dîn Rûmî est l’un des poètes mystiques les plus lus dans le monde. Les traductions de ses poèmes touchent un public très large, aussi bien musulman que non musulman. L’originalité de l’ouvrage de William Chittick tient dans sa capacité à faire entrer le lecteur dans ce qui constitue le coeur des enseignements spirituels de Rûmî. Écrit dans une langue claire et limpide...

En savoir plus

9791091300230

Disponibilité : en stock

23,70 €

Jalâl al-Dîn Rûmî est l’un des poètes mystiques les plus lus dans le monde. Les traductions de ses poèmes touchent un public très large, aussi bien musulman que non musulman. L’originalité de l’ouvrage de William Chittick tient dans sa capacité à faire entrer le lecteur dans ce qui constitue le coeur des enseignements spirituels de Rûmî. Écrit dans une langue claire et limpide, et superbement illustré, cet ouvrage est précieux à plus d’un titre. L’étude introductive de Tayeb Chouiref, pour sa part, apporte un éclairage inédit sur l’ancrage muḥammadien du cheminement spirituel de Rûmî. Il montre que cet ancrage constitue une véritable clé de compréhension de ce qu’est la voie de l’Amour : L’amour est la voie choisie par notre Prophète, nous sommes nés de l’amour…Selon les termes de Rûmî, la voie de l’Amour est une voie de connaissance de soi et de purification intérieureSais-tu pourquoi le miroir de ton âme ne réfléchit rien ? Parce que sa surface n’a pas été débarrassée de sa rouille.

  • Auteur(s) Rûmî, Jalâl al-Dîn & Chittick, William C.
  • Editeur Tasnîm
  • Date de parution Février 2019
  • Collection Ouvertures Spirituelles
  • Hauteur (mm) 255
  • Largeur (mm) 205
  • Epaisseur (mm) 7
  • Poids (g) 500
  • Format Broché
  • Format bis Beau-Livre illustré
  • Langue Français
  • Traduction Ghislain Chetan
  • Préface Chouiref, Tayeb
  • Pages 128

Djalāl ad-Dīn Muḥammad Balkhi ou Rûmî, né à Balkh, dans le Khorasan de l'époque (la plus grande région de culture perse), dans l'actuel Afghanistan, le 30 septembre 1207 et mort à Konya (dans l'actuelle Turquie) le 17 décembre 1273, est un poète mystique persan qui a profondément influencé le soufisme. Il existe une demi-douzaine de transcriptions du prénom Djalal-el-din, « majesté de la religion » (de djalâl, majesté, et dîn, religion, mémoire, culte). Il reçut très tôt le surnom de Mawlānā, « notre maître ». Son nom est intimement lié à l'ordre des « derviches tourneurs » ou mevlevis, une des principales confréries soufies, qu'il fonda dans la ville de Konya. Il a écrit toutes ses œuvres en persan (farsi).

Son œuvre est profondément marquée par sa rencontre avec son maître spirituel, Shams ed Dîn Tabrîzî, dont le prénom signifie « soleil de la religion ». Il en fera même l'auteur de l'un de ses ouvrages, le Divân de Shams de Tabriz.

Rûmî a également repris à son compte les fables d'Ésope dans son principal ouvrage le Masnavi (ou « Mathnawî », « Mesnevi »). Les Turcs, Iraniens, Afghans et autres populations de la région font montre de respect pour ses poèmes. Reconnu de son vivant comme un grand spirituel et comme un saint, il fréquentait les chrétiens et les juifs tout autant que les musulmans.

L'UNESCO a proclamé l'année 2007 année en son honneur pour célébrer le huitième centenaire de sa naissance. Ainsi, le 30 septembre ont été organisées à Konya des festivités, avec la participation des derviches tourneurs et d'ensembles de musique traditionnelle d'Iran.

Du même auteur

William C. Chittick est professeur au Département des études asiatiques et asiatico-américaines à l’Université d’État de New York, Stony Brook. Il est l’auteur et le traducteur de vingt-cinq livres et d’une centaine d’articles sur le soufisme, le chiisme et la pensée islamique en général. Parmi ses publications figurent : The Sufi Path of Love: The Spiritual Teachings of Rumi (1983), The Psalms of Islam (1988), The Self-Disclosure of God: Principles of Ibn al-ʿArabī’s Cosmology (1998), Sufism: A Short Introduction (2000), The Heart of Islamic Philosophy: The Quest for Self-Knowledge in the Teachings of Afdal al-Dīn Kāshānī (2001), et Me & Rumi: The Autobiography of Shams-i Tabrizi (2004).

Du même auteur

Voir plus

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

La Doctrine Soufie de Rûmî

La Doctrine Soufie de Rûmî

Jalâl al-Dîn Rûmî est l’un des poètes mystiques les plus lus dans le monde. Les traductions de ses poèmes touchent un public très large, aussi bien musulman que non musulman. L’originalité de l’ouvrage de William Chittick tient dans sa capacité à faire entrer le lecteur dans ce qui constitue le coeur des enseignements spirituels de Rûmî. Écrit dans une langue claire et limpide...

Donner votre avis