Tolan, John

Tolan, John

John Victor Tolan, né en 1959, est un universitaire et historien franco-américain spécialiste des contacts culturels et religieux entre mondes arabe et latin au Moyen Âge.

Né à Milwaukee (États-Unis), il a étudié à l'université Yale (BA en lettres classiques en 1981), puis à l’université de Chicago (doctorat en histoire en 1990) et à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris (habilitation à diriger des recherches en 2001).

Il a enseigné dans des universités en Amérique du Nord, en Europe, en Afrique et au Proche-Orient ; il est actuellement professeur d’histoire à l’université de Nantes et directeur d’un programme de recherche européen, RELMIN: Le statut légal des minorités religieuses dans l’espace euro-méditerranéen (VeXVe siècles). Il s’intéresse à l’histoire des réseaux complexes de relations, dans le monde méditerranéen médiéval, entre juifs, chrétiens et musulmans.

Membre de plusieurs sociétés savantes, directeur de la Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépin de Nantes et coordinateur de l'Institut du Pluralisme Religieux et de l'Athéisme, il est membre élu de l'Academia Europaea depuis 2013.