Newsletter - Al-Ghazâlî - Lettre au disciple

Lettre au disciple (ayyuha-l-walad)
Science vaine et science utile

Cet ouvrage du célèbre Hujjat al-islâm, Abû Hâmid al-Ghazâlî (1058-1111), fut composé tardivement, bien après son oeuvre maîtresse Ihyâ 'ulûm al-Dîn (La revivification des sciences de la Religion). Il se présente sous forme d'épître en réponse à la lettre d'un disciple qui souhaitait que le Shaykh lui écrive “ce dont [il] a besoin sur des feuillets qu'[il] garderait toujours auprès de [lui] et dont [il] appliquerait le contenu toute [sa] vie, si Dieu le veut”. Ce disciple ayant pris conscience que sa grande érudition n'est pas en soi suffisante pour sauver son âme, il se décida alors d'écrire à son maître afin qu'il lui prodigue des conseils spirituels. Al-Ghazâlî lui confirme avec force que la science qui ne débouche pas sur l'adoration de Dieu est tout simplement vaine, voire même une preuve contre nous. Suivent alors de nombreux conseils précieux accompagnés de poèmes tantôt en persan tantôt en arabe ainsi que des anecdotes tirées de la vie des prophètes et des saints. Il insiste sur deux éléments essentiels : d'une part, tous les conseils doivent être puisés dans la tradition prophétique, et d'autre part, la véritable connaissance fait pousser les branches des états spirituels (ahwâl) lesquels donnent les fruits des actes d'adoration et de piété (al-a‘mâl).


Pour en savoir plus sur la vie de Ghazâlî, nous vous conseillons également de vous procurer notre film biographique en DVD intitulé : Al-Ghazâlî l'Alchimiste du Bonheur.


Rendez-vous sur leslumieresdorient.com et profitez de 5% de remise sur tous nos livres ainsi que la livraison gratuite pour tous les produits (Livres, Calligraphies, CD, DVD, Parfums...). Pour certains de nos ouvrages, vous pourrez aussi feuilleter plusieurs extraits en ligne en haute définition.

Les Lumières d'Orient, Nouvelle librairie en ligne. Les meilleures références de la culture et les sciences islamiques

 

Copyright © 2014

LUMIERES D'ORIENT, All rights reserved.