Newsletter - Apprendre la langue arabe

La langue arabe
Comment l'apprendre efficacement ?

Apprendre l'arabe classique est une volonté partagée par un nombre croissant de francophones : lecteurs désireux d'aller directement aux sources de l'héritage intellectuel de l'Islam, étudiants en langue, futurs cadres du commerce international, futurs fonctionnaires d'ambassade... nombreux sont ceux qui, par plaisir, par vocation ou par nécessité, aimeraient maîtriser la langue d'Ismaël. S'il est vrai qu'il est difficile de remplacer un très bon professeur, il faut dire aussi que tout le monde n'a pas la possibilité de suivre des cours de langue de qualité. Heureusement, il existe quelques bons manuels permettant de progresser significativement et de manière autonome dans l'apprentissage de cette langue ; le Manuel d'arabe moderne de Luc-Willy Deheuvels en fait partie.

Ce livre en deux volumes est l’oeuvre d'un connaisseur : agrégé d'arabe, professeur à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales de Paris (INALCO), traducteur, L. Deheuvels s'appuie sur ces deux volumes dans les cours qu'il donne en Licence d'arabe à l'INALCO. L'ouvrage se veut méthodique et pédagogique : textes avec et sans voyelles, vocabulaire progressif et classé par fiches, règles de grammaire clairement exposées faisant l'objet d'exercices (corrigés)... Le premier volume, qui correspond à la première année d'arabe, débute avec les bases pour le non-initié : depuis l'alphabet jusqu'au premières bases fondamentales de la grammaire et de la phrase arabes. Le lecteur-étudiant est ainsi amené, par paliers successifs, à une maîtrise croissante des éléments constitutifs de l'expression arabe. Le second volume, d'un niveau supérieur, continue la progression pour amener le lecteur à une solide connaissance des fondamentaux de la langue arabe à la fin du livre. Les deux volumes sont accompagnés de CD audios qui constituent l'indispensable outil pour une progression efficace : tous les textes, listes de vocabulaires et exercices sont ainsi proposés dans ces CD.

 

En complément de ces deux volumes, nous conseillons également :


- Michel Neyreneuf, Grammaire Active - exposé des règles, exercices et corrigés : ce petit ouvrage est le manuel de grammaire arabe le plus complet en langue française, coécrit par deux professeurs agrégés d'arabe ;
- Le Larousse Arabe-Français-Français/Arabe de Daniel Reig, qui est le dictionnaire de référence ;
- Le Bescherelle arabe, conçu par Sam Ammar et Joseph Dichy ;
- Pour le perfectionnement, Le Mot et l'Idée, de Rita Moucannas-Mazen offre à l'étudiant une solide base de données lexicographique grâce à son lexique présenté en contexte ;
- Enfin, un autre manuel d'initiation à la langue de qualité est à signaler : l'ouvrage aux éditions Hatier : Arabe, Palier A1 de Basma Farah Allatar et Caroline Tahhan.

Dans notre rubrique "Langue arabe", vous trouverez de nombreux autres ouvrages pour aller plus loin.


Rendez-vous sur leslumieresdorient.com et profitez de 5% de remise sur tous nos livres ainsi que la livraison gratuite pour tous les produits (Livres, Calligraphies, CD, DVD, Parfums...). Pour certains de nos ouvrages, vous pourrez aussi feuilleter plusieurs extraits en ligne en haute définition.

Les Lumières d'Orient, Nouvelle librairie en ligne. Les meilleures références de la culture et les sciences islamiques

 

Copyright © 2014

LUMIERES D'ORIENT, All rights reserved.