L'islam un ennemi idéal

 

 
 
La Palestine expliquée à tout le monde
 
John R. Bowen est anthropologue à la Washington University of Saint Louis, auteur de plusieurs livres sur l’Islam, dont L’Islam à la française (Steinkis, 2011). Spécialiste reconnu de la réception et de l’acclimatation de l’Islam en Europe et aux États-Unis, il a notamment enseigné à l’IEP Paris (Sciences Po) et à la London School of Economics (LSE).
 

L’Islam, un ennemi idéal

par John R. Bowen, éd. Albin Michel, Mars 2014, 120 p.

La stigmatisation de l’Autre n’est pas un fait nouveau car, comme en témoigne l’histoire des hommes, il y a toujours eu des groupes qui ont fait l’objet d’une haine profonde. Hier, ces groupes étaient les juifs, les catholiques, les protestants, les Africains, les Slaves, les Roms, etc... Aujourd'hui, les principales cibles de cette haine sont les musulmans. Pourquoi et comment l’Islam est-il devenu un « ennemi idéal » ?

   Dans cet ouvrage, l’auteur fait remarquer que la principale cause de l’intolérance et la haine envers les musulmans est double : il y a, d’une part, l’instrumentalisation de certains et, d’autre part, l’ignorance de beaucoup. La méconnaissance de l’Islam est en effet utilisée, entre autres, par des politiques avides de suffrages et par des auteurs en mal de notoriété. Il montre que ces gens peu scrupuleux ont pour armes favorites la falsification des faits et l’instrumentalisation des peurs : « une femme voilée est une femme soumise, voire violée », « les musulmans battent leurs femmes », « les prières de rues sont assimilées à l’Occupation »... Il considère que, dans la mesure où ces allégations se font sur le terrain des faits, c’est sur ce même terrain qu’il faut y répondre en premier lieu. Il se propose ainsi de déconstruire les faux arguments de ceux qui portent en eux cette haine. D’autant plus que ces mensonges sont propagés par la plupart des médias sans aucune vérification.
   Pourquoi répondre à des déclarations auxquelles leurs auteurs eux-mêmes ne croient nullement ? Si certains prétendent que ces mensonges finissent par être oubliés dès lors qu’ils relèvent d’une simple instrumentalisation, John Bowen n’est pas du tout de cet avis. Il estime pour sa part que ce serait « oublier que ces déclarations ont des effets sociaux et psychologiques réels et durables, parce qu’elles reflètent et encouragent une forme d'intolérance religieuse (...) source de haine et de violence. ». En somme, une information fausse conduit les gens à avoir des préjugés négatifs ; ces préjugés débouchent sur l’intolérance et la haine ; et la haine, enfin, engendre la violence.
   John R. Bowen analyse dans un premier temps les raisons pouvant expliquer la nécessité qu’ont les hommes de se trouver un ennemi, et montre que ce besoin est anthropologique. Il entreprend ensuite de déconstruire les plus grands mensonges au sujet de l’Islam et des musulmans, à travers trois grands thèmes récurrents en Europe et aux États-Unis : le “multiculturalisme”, l’immigration musulmane et la “charia”. Il démontre ainsi, avec rigueur et précision, comment ces faussaires stigmatisent l’Islam, tantôt de manière grossière — en inventant des statistiques par exemple —, ou de manière plus subtile, en usant de sophismes ou d’un langage faussement scientifique mais volontairement hermétique.
   Au-delà des questions de fond abordées dans ce livre, John Bowen nous invite surtout à recourir à une méthode simple mais efficace dans le débat public : avant d’affronter l’islamophobie sur le terrain des idées, et donc des opinions, il faut avant tout remettre en cause les faits et les exemples sur lesquels s’appuient les islamophobes pour construire leur argumentation car, bien souvent, ils sont tout simplement faux. Pour cela, il faut prendre le temps de s’informer de manière intelligente, sans parti-pris, en consultant, autant que possible, directement les sources.

  Voici un livre qui remettra les pendules à l’heure sur de nombreux sujets touchant à l’islam et aux musulmans dans nos sociétés, et qui permettra au lecteur de mieux comprendre la seconde religion de France.

Acheter le livre
 
 
Partagez cette newsletter par email et sur les réseaux sociaux :
Email
Facebook
Twitter
LinkedIn