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Approches du Phénoméne religieux

Schuon, Frithjof, éd Courrier du Livre, 185 pages, Broché

Schuon, Frithjof

Ce livre s'adresse à quiconque veut comprendre en profondeur ce qu'est une vraie religion, ses aspects positifs, à savoir son caractère surnaturel, mais aussi ses limitations, car telle religion n'est pas telle autre. Il est divisé en trois parties: I) Doctrine générale, II) Christianisme et III) Islamisme...

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9782702901434

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Ce livre s'adresse à quiconque veut comprendre en profondeur ce qu'est une vraie religion, ses aspects positifs, à savoir son caractère surnaturel, mais aussi ses limitations, car telle religion n'est pas telle autre. Il est divisé en trois parties: I) Doctrine générale, II) Christianisme et III) Islamisme. Le premier chapitre "Intuition décisive" rappelle les fondements métaphysiques de toute religion révélée, fondements qui lui donnent puissance et légitimité. Il répond aussi en conséquence aux objections classiques des non-croyants et des rationalistes lorsqu'ils critiquent les contradictions de l'imagerie religieuse et le dogmatisme; il rappelle enfin que la présence, dans l'histoire de cette humanité, de l'art sacré et des saints dans toutes les religions devrait être une preuve suffisante, si on a le sens des proportions, de la justification de la foi et des religions. Le second chapitre "Ambiguïté de l'exotérisme" développe sous de nouveaux rapports un thème déjà longuement exprimé dans d'autres livres, tout en ayant l'avantage d'analyser plus systématiquement la notion d'exotérisme elle-même et les divers plans auxquels elle peut s'appliquer: un chapitre précieux pour aider à résoudre des confusions fréquentes dans l'usage de cette notion. Les deux problèmes de la prédestination et du mal sont traités de telle sorte que l'on voit comment la perspective métaphysique permet, mieux que les théologies, de résoudre les difficultés qu'ils comportent. Un problème épineux, celui d'enfer éternel, est également étudié en détail. La théologie des exotérismes monothéistes est présentée sous son véritable jour mais aussi dans ses limitations, ce qui prépare le lecteur aux deux autres parties du livre qui traitent de deux grandes religions, le Christianisme et l'Islam. Pour ce qui est du Christianisme, Schuon traite d'abord de la complexité du dogmatisme dans le catholicisme, l'Orthodoxie et le Protestantisme et met cette notion en rapport avec ce qu'il appelle l'assistance du Saint-Esprit. Cette analyse aboutit à une distinction très précieuse entre dogmes "informants" (ceux qui expriment directement la vérité) et dogmes "fonctionnels" (ceux qui ont essentiellement pour but de déterminer des attitudes morales et spirituelles et qui peuvent être erronés mais efficaces). Vient ensuite une analyse des divergences entre les trois confessions chrétiennes avec des aperçus éclairant sur la notion de succession apostolique, de rédemption historique, de salut et de grâce, et aussi des aperçus sur les divergences rituelles (la Cène luthérienne et l'Eucharistie). Un chapitre remarquable sur la Sainte Vierge (Le Siège de la Sapience) exprime une dimension toute spéciale sur l'incomparabilité et l'unicité "avâtarique" de la Vierge Marie. Il n'est pas sans signification de noter que ce chapitre clôt la partie sur le Christianisme et introduit en quelque sorte celle sur l'Islam, Marie étant à bon droit le lien sacré par excellence entre les deux religions. La partie sur l'Islam est deux fois plus longues, toujours pour la raison que cette religion est bien moins connue et comprise par les lecteurs occidentaux en général, mais aussi parce qu'elle fournit des exemples particulièrement éclairants de ce qu'est le phénomène religieux. Après avoir rappelé ce qui, métaphysiquement, caractérise essentiellement l'Islam et son sens rigoureux de l'Absolu, Schuon consacre quelques pages sur l'antinomisme dialectique dont le prototype, écrit-il, "nous est fourni, somme toute, par la diversité des religions : apparemment fausses l'une par rapport à l'autre, elles sont vraies chacune en elle-même, et en plus, elles cachent - et provoquent - une vérité commune et unitive, laquelle sera de l'ordre de la sagesse primordiale et pérenne." Tous les chapitres qui suivent intéresseront les lecteurs qui veulent accéder à une compréhension non sectaire et non confessionnelle du phénomène religieux islamique, une compréhension qui restitue cependant à ce phénomène toute sa valeur. À noter le dernier chapitre, très révélateur, sinon "révélé", sur le Mystère de la Substance Prophétique qui complémente en profondeur le chapitre sur le Prophète dans Comprendre l'Islam.

Né à Bâle le 18 juin 1907, Frithjof Schuon fut à la fois le grand porte-parole de la métaphysique traditionnelle à la suite de Guénon et un maître spirituel de grande envergure. Son oeuvre écrite est considéreée comme un ‘‘chef-d’oeuvre d’équilibre et de nuances’’. Parmi la vingtaine d’ouvrage qu’il publia de son vivant citons Perspectives spirituelles et faits humains qui est un recueil composeé d’aphorismes et d’extraits de lettres ou d’articles, et Comprendre l’Islam. Insistant sans relâche sur l’importance de l’invocation du Nom de Dieu (dhikr Allâh), le Cheikh ‘Isâ Nûr al-Dîn Ahmad – tel était son nom en Islam – s’éteignit paisiblement en invoquant à l’aube, le 5 mai 1998, à Bloomington aux Etats-Unis.

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