Trésors dévoilés - Anthologie de l'islam spirituel Zoom

Trésors dévoilés - Anthologie de l'islam spirituel

Anvar, Leili, Makram Abbés, éd Seuil, 298 pages, Broché, Septembre 2009

Anvar, Leili Makram Abbés

La tradition musulmane fait dire à Dieu: "J'étais un Trésor caché, j'ai voulu être connu ; c'est pourquoi j'ai créé les créatures afin qu'elles me connaissent." Théologiens, mystiques ou philosophes, les penseurs de l'Islam ont longuement médité cette parole, qui met la quête de la connaissance au centre de la création...

En savoir plus

9782020964029

Disponibilité : en stock

Attention : dernières pièces disponibles !

21,30 €

Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

La tradition musulmane fait dire à Dieu: "J'étais un Trésor caché, j'ai voulu être connu ; c'est pourquoi j'ai créé les créatures afin qu'elles me connaissent." Théologiens, mystiques ou philosophes, les penseurs de l'Islam ont longuement médité cette parole, qui met la quête de la connaissance au centre de la création. Cette quête, menant de la connaissance de soi à la connaissance de Dieu, est l'objet des textes de la présente anthologie. Prenant à rebours les clichés qui trop souvent réduisent l'islam à un légalisme rigide et la spiritualité musulmane au soufisme, les extraits choisis, dont certains sont traduits pour la première fois en français, mettent en valeur la diversité d'inspiration de leurs auteurs. Car la spiritualité musulmane a puisé pendant des siècles son dynamisme et son originalité dans la multiplicité de ses sources et de ses démarches, dans le dialogue instauré entre les penseurs, comme dans les controverses que la tradition philosophique et l'héritage grec ont rendu possibles. C'est ce dialogue, cette fluidité essentielle à la vie de l'esprit dont ce livre se propose de rendre compte

  • Auteur(s) Anvar, Leili & Makram Abbés
  • Editeur Seuil
  • Date de parution Septembre 2009
  • Hauteur (mm) 225
  • Largeur (mm) 142
  • Epaisseur (mm) 20
  • Poids (g) 360
  • Format Broché
  • Langue Français
  • Pages 298

Leili Anvar, née en 1967 à Téhéran, est une spécialiste reconnue de la littérature persane, journaliste, traductrice et productrice française.

Elle est maître de conférences en langue et littérature persane.

Maître de conférences en littérature persane à l'Institut national des langues et civilisations orientales depuis 2001, elle appartient à deux équipes de recherche : CERMOM (rattachement principal) et UMR Monde iranien et indien - Collaboration avec l'IISMM (EHESS) (rattachement secondaire).

Elle a animé par ailleurs sur France Culture "Les Racines du ciel" qu'elle a co-produite avec Frédéric Lenoir, puis "Les discussions du soir ». Elle est aussi chroniqueuse pour Le Monde des Religions, où elle s'occupe de la rubrique « Regard spirituel ». Ses travaux sont principalement consacrés à l'étude de la littérature mystique ainsi qu’à la littérature amoureuse et ses développements spirituels. Leili Anvar contribue aussi à la connaissance du soufisme et de la culture persane. Elle défend aussi une vision plus large et plus fraternelle des spiritualités du monde et des valeurs humanistes dont elles sont porteuses.

Traductrice et spécialiste de littérature mystique, en plus d’un grand nombre d’articles universitaires, elle a notamment travaillé sur l’œuvre du poète Djalâl ad-Dîn Rûmî. Elle a publié Rûmî aux éditions Entrelacs, ouvrage sur la vie et l’œuvre du poète mystique persan du XIIIe siècle, suivi d’une anthologie de ses œuvres. Elle a dirigé la publication d'une anthologie de poésie arabe, persane et turque intitulée Orient – Mille ans de poésie et de peinture pour laquelle elle a traduit les poèmes persans, en 2009. On lui doit aussi une biographie de la poétesse kurdo-persane Malek Jân Ne’mati, suivie d’une anthologie de ses œuvres : Malek Jân Ne’mati, « la vie n’est pas courte, mais le temps est compté ». Elle a traduit en français versifié le Manteqotteyr, chef-d'œuvre musique du poète persan 'Attâr, sous le titre Le Cantique des Oiseaux, aux éditions Diane de Selliers.

Du même auteur

Makram Abbès est maître de conférences à l’École Normale Supérieure de Lyon et membre junior de l’Institut Universitaire de France (IUF). Spécialiste de la philosophie arabe, il a consacré de nombreux travaux à la pensée politique des lettrés et des juristes de l’époque médiévale ainsi qu’à la philosophie politique de penseurs comme Fârâbî, Avempace et Averroès. Ses recherches les plus récentes concernent la théorie de la guerre en Islam. Il est notamment l’auteur de Islam et politique à l’âge classique (PUF, 2009).

Du même auteur

Voir plus

Voir plus

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

Trésors dévoilés - Anthologie de l'islam spirituel

Trésors dévoilés - Anthologie de l'islam spirituel

La tradition musulmane fait dire à Dieu: "J'étais un Trésor caché, j'ai voulu être connu ; c'est pourquoi j'ai créé les créatures afin qu'elles me connaissent." Théologiens, mystiques ou philosophes, les penseurs de l'Islam ont longuement médité cette parole, qui met la quête de la connaissance au centre de la création...

Donner votre avis