La purification des coeurs. Enseignements spirituels du Cheikh 'Abdelkader al-Jilânî

Al-Jilânî, 'Abdelkader, éd Iqra, 207 pages, Broché, 04/2007

Al-Jilânî, 'Abdelkader

9782916316213

Disponibilité : en stock

Attention : dernières pièces disponibles !

11,50 €

Rating: 3.0/5 (14 votes cast)

Les sciences religieuses de l’islam, dans leurs diversités, répondent aux besoins de la communauté et du croyant. Elles ont pris naissance dans le Coran et la Sunna. Elles ont évolué et se sont structurées pendant les premiers siècles de l’hégire Dans ce livre il est question de la purification des coeurs et c'est le tassawwuf (soufisme) la science appropriée, cette discipline est partie intégrante des sciences islamiques. Si le fiqh nous apprend à faire les ablutions et la prière…, le tajwid nous apprend à lire correctement le Coran, la grammaire nous apprend à reconnaître le sujet du verbe etc., le tassawwuf, quant à lui, nous apprend à éduquer nos âmes (nafs) et à purifier le coeur (qalb), ce cœur à propos duquel Dieu dit « Le jour où ni les biens ni la descendance ne seront de la moindre utilité, si ce n'est celui qui se présentera devant Dieu avec un coeur pur » (Coran, 26, 88-89), et sur lequel le Prophète a dit : « Dieu ne regarde pas vos formes mais regarde uniquement vos coeurs. » Cette discipline, de même qu’elle a son sujet, ses méthodes (ou techniques) possède aussi ses hommes de référence ; comme le Cheikh Abdelkader al-Jilâni qui fut l’un de ses plus grands noms. Venu dans la lignée d’al-Hassan al-Basri, abu Ta lib al-Makki, al-Muhâsibi, al-Junayd, l’imam al-Ghazâlî … Les enseignements spirituels du cheikh 'Abdelkader sont toujours d’actualité car les remèdes qui ont soignés les coeurs des anciens sont les mêmes qui serviront à soigner nos coeurs.

  • Auteur(s) Al-Jilânî, 'Abdelkader
  • Editeur Iqra
  • Date de parution 04/2007
  • Collection Spiritualité musulmane
  • Hauteur (mm) 210
  • Largeur (mm) 140
  • Epaisseur (mm) 10
  • Poids (g) 280
  • Format Broché
  • Langue Français
  • Traduction Boudjenoun, Messaoud
  • Pages 207

Abd’l Qadir al-Jilani (né en Iran à Gilan en 1077 ou 1078 probablement, mort en 1166) occupe une place centrale dans l’histoire du soufisme.

Juriste scrupuleux en même temps que guide spirituel réputé, Abdel Qadir al-Jilani indique des règles à tous ses disciples notamment dans son ouvrage : Al-Ghunyia li-talibi Tariq al-Haqq. Son enseignement est dans la lignée de ses grands prédécesseurs : Junayd (mort en 911) s'est illustré par la synthèse et l’explicitation de la mystique des premiers siècles et Ghazali qui, englobant toutes les sciences religieuses exotériques et ésotériques, les avait réorientées définitivement vers la Tradition musulmane et l’idéal comportemental du Prophète.

‘Abd’l Qadir s’attacha donc tout d’abord au Coran et à la Sunna avant d’authentifier ou de réfuter les diverses pratiques soufies ou les spéculations théologiques de son temps. En ce sens il maintint le dévoilement spirituel comme mode de connaissance suprême tout en enracinant ses disciples dans le respect de la loi et des réalités socio-économiques, ce qui eut pour effet d’harmoniser le soufisme avec la société et notamment les différents cercles jusqu’ici marginalisés. La mystique dépassa grâce à lui le cadre restreint des retraites spirituelles et devint accessible à la majorité des musulmans.

Ce n'est que vers les toutes dernières années de sa vie qu'Abdel Qadir ressentit les atteintes de l'âge, et se vit contraint de restreindre l'ardente activité à laquelle il était accoutumé. Alors dans ces moments de lassitude, le grand saint exprima le souhait d' « une mort à laquelle ne serait pas soumise la vie, et d'une vie à laquelle ne serait plus nécessaire la mort ». Et insensiblement il entra dans cet état auquel son âme aspirait et où l’être est délesté de tout ce qui l’opprime et lui pèse. Le « sultan des saints » avait atteint l'âge de 90 ans lorsqu'il s'éteignit.

Du même auteur

Voir plus

Voir plus

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

La purification des coeurs. Enseignements spirituels du Cheikh 'Abdelkader al-Jilânî

La purification des coeurs. Enseignements spirituels du Cheikh 'Abdelkader al-Jilânî

Donner votre avis