Le livre de La Science (Epuisé)

Al-Ghazâlî, Abû Hâmid, Chouiref, Tayeb,

Al-Ghazâlî, Abû Hâmid Chouiref, Tayeb

Ce traité, Le Livre de la Science (kitâb al-‘ilm) constitue le premier livre de l’immense somme spirituelle de Ghazâlî Ihyâ’ ‘ulûm al-Dîn. Il est fondamental non seulement pour comprendre le message et la portée de l’Ihyâ’ mais aussi pour saisir toute la trajectoire intellectuelle et spirituelle qui fut celle de Ghazâlî.

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9782914566001

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Ce traite constitue le premier livre de l’immense somme spirituelle de Ghazâlî Ihyâ’ ‘ulûm al-Dîn. Cet ouvrage aux dimensions impressionnantes comporte quarante traités de longueur et d’importance inégales. Le Livre de la Science (kitâb al-‘ilm) est, quant à lui, fondamental non seulement pour comprendre le message et la portée de l’Ihyâ’ mais aussi pour saisir toute la trajectoire intellectuelle et spirituelle qui fut celle de Ghazâlî. A travers les quarante livres de l’Ihyâ’, Ghazâlî tente de montrer à son lecteur la voie à suivre pour dépasser le champ limité de la raison. Or, un tel dépassement n’est possible que par un accés au cœur. Cet accès ouvre la voie à la réalisation de la certitude (yaqîn) et à l’illumination intérieure (fath nûrânî), et c’est précisément en cela que consiste la voie soufie. L’élément central de l’enseignement de Ghazâlî dans le Livre de la science est ce que l’on pourrait appeler une anthropologie spirituelle. Selon cette perspective, c’est parce que l’homme ignore qu’il possède une faculté de connaissance universelle et supérieure à la raison discursive qu’il cherche à réduire la religion à ce que cette dernière peut saisir. Dès lors, on assiste à un appauvrissement, à un rejet de tout ce qui dépasse le simple savoir rationnel, et il en résulte un dogmatisme théologique auquel Ghazâlî n’a cessé de s’opposer. A partir de là, Ghazâlî va organiser son message autour de trois axes : mettre en garde contre le juridisme stérile, dénoncer les dérives des ‘‘théologiens sans scrupule’’ (‘ulamâ’ al-sû’) et mettre l’accent sur l’intériorité et la spiritualité à travers l’affirmation que la voie soufie constitue l’essence du message du Coran et du Prophète.

  • Auteur(s) Al-Ghazâlî, Abû Hâmid & Chouiref, Tayeb
  • Date de parution 2002
  • Hauteur (mm) 210
  • Largeur (mm) 140
  • Epaisseur (mm) 10
  • Poids (g) 186
  • Format Broché
  • Langue Français
  • Traduction Chouiref, Tayeb
  • Pages 142

Abû Hâmid al-Ghazâlî naquit à Tûs en 450/1058. Surnommé de son vivant Hujjat al-islâm (la Preuve de l’Islam), il marqua profondément les sciences religieuses et la spiritualité musulmane. Son ouvrage majeur est Ihyâ’ ‘ulûm al-Dîn dans lequel il traite de l’ensemble des sciences religieuses en 40 livres. Il mourut dans sa ville natale en 505/1111.

Du même auteur

Tayeb Chouiref est docteur en islamologie (Université de Strasbourg), spécialiste de la mystique musulmane et des sciences du Hadith. Il a longtemps enseigné la langue arabe dans le secondaire et fut chargé de cours à l’Université Charles de Gaulle (Lille III). Écrivain et conférencier, il a notamment publié Les Citations du Coran expliquées (Eyrolles, 2015), Lire et comprendre le Coran (Tasnîm, 2014) et Les Enseignements spirituels du Prophète (Tasnîm, 2008). Il a également traduit et annoté Le Livre de la patience (La Ruche, 2001) et Le Livre de la science (La Ruche, 2000), deux chapitres de la somme spirituelle de Ghazâlî, Ihyâ ‘ulûm al-dîn, ainsi que Le Mahdî et ses Conseillers (Mille et une lumières, 2006), extrait des Futûhat al-makkiyya d’Ibn ‘Arabî.

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