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Des litanies et des Invocations

Al-Ghazâlî, Abû Hâmid, éd Al Bouraq, 105 pages, Broché, 2012

Al-Ghazâlî, Abû Hâmid

9782841616930

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Il n'est d'adoration accomplie par la langue plus estimable, après la récitation du Livre de Dieu, que les litanies, les oraisons et les sincères suppliques adressées au Seigneur. Cependant, explique Ghazâlî, l'invocation par la langue ne suffit pas si elle n'est pas accompagnée de la présence du coeur à l'Invoqué. Car "Dieu est avec celui qui L'invoque" enseigne le Prophète. L'islam insiste sur la nécessité de l'invocation et du souvenir de Dieu (dhikr), qui sont vitaux pour l'être humain.
L'invocation et le souvenir de Dieu illuminent le coeur, et le purifient de la rouille engendrée par l'oubli, les pensées futiles, les sentiments frivoles, les tentations, les distractions et tout autre attachement à ce bas-monde. L'imam Ghazâlî souligne que les actes d'adoration n'ont d'autre finalité que de susciter cette conscience intérieure de la présence divine. On peut même dire que toute adoration, tout acte et toute pensée devraient amener l'homme à se rappeler Dieu.
Dieu révèle dans le Coran : "Souvenez-vous de Moi et Je me souviendrai de vous, rendez-Moi grâce et ne Me reniez point !" Plus que toute autre chose, c'est le dhikr de Dieu Lui-même en faveur de Son invocateur qui constitue le degré le plus élevé et le fruit le plus excellent auquel goûtera le croyant qui l'implore et l'invoque, et qui se souvient de Lui totalement, avec le coeur, la pensée, la langue et les actes.

  • Auteur(s) Al-Ghazâlî, Abû Hâmid
  • Editeur Al Bouraq
  • Date de parution 2012
  • Collection Revivification des sciences de la religion
  • Hauteur (mm) 215
  • Largeur (mm) 145
  • Epaisseur (mm) 10
  • Poids (g) 150
  • Format Broché
  • Langue Français
  • Traduction De Vos Idrîs
  • Pages 105

Abû Hâmid al-Ghazâlî naquit à Tûs en 450/1058. Surnommé de son vivant Hujjat al-islâm (la Preuve de l’Islam), il marqua profondément les sciences religieuses et la spiritualité musulmane. Son ouvrage majeur est Ihyâ’ ‘ulûm al-Dîn dans lequel il traite de l’ensemble des sciences religieuses en 40 livres. Il mourut dans sa ville natale en 505/1111.

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