Muslim, abû al-Husayn

Muslim ou Abû al-Husayn Muslim ben al-Hajjaj al-Quchayri an-Nisaburi (né à Nichapur en Iran vers 821; décédé le 6 mai 875) (abū al-ḥusayn muslim ben al-ḥajjāj al-qušayrī an-nīšābūrī, est l'auteur perse du second des deux recueils d'hadiths les plus sûrs de l'islam sunnite. Ce recueil est appelé La collection authentique de Muslim fréquemment appelé Sahih Muslim.

Il voyage en Irak, dans la péninsule arabe, en Égypte et en Syrie. Au cours de ses voyages, il recueille les traditions qui lui semblent les plus valables.

L’œuvre principale de Muslim est Sahih Muslim. L’authenticité de ce recueil de hadiths est reconnue et conduit certains à le privilégier au Jâmi’us-Sahih d’al Bukhari. L’auteur précise qu’il a tirés son recueil d’entre 300.000 hadiths en 15 années.

Plusieurs exégèses de ce livre ont été faites dont Ikmâl Al-Mu`lim bi Fawâ’idi Muslim d'Al-Qâdî `Iyâd, Al-Minhâj fî Sharh Sahîh Muslim Ibn Al-Hajjâj d'An-Nawawî, et Ikmâl Al-`Ilm de Muhammad Ibn Khalîfah connu par Al-Ubayy.

Les études sur cet ouvrage sont nombreuses. Ce livre, avec ses 54 chapitres, est complémentaire de celui d'al-Bukhari. Il constitue un ouvrage important au sujet de l'islam originel.