Huyghe, Edith et François-Bernard

Édith Huyghe est une écrivaine française (née Bernard en 1954 et décédée le 27 avril 2014).

Après avoir travaillé dans la presse équestre et dans une agence de communication, Édith Huyghe a participé à des expéditions de l'Unesco consacrées aux "Routes de la Soie, routes de dialogue".

Elle a écrit avec son mari François-Bernard Huyghe plusieurs livres sur le thème des routes et leur rôle dans la rencontre des civilisations. Connaissances transmises, perdues ou censurées, rencontre des cultures lointaines, et voyage des mythes éclairent routes de la soie, des épices, ou des tapis. Ils ont écrit dans la même perspective sur les cosmogonies et images du monde et sur l’histoire des secrets techniques.

François-Bernard Huyghe (né le 5 août 1951) est un essayiste français. Fils de René Huyghe, il est docteur d'État en science politique (1983) et habilité à diriger des recherches ès sciences de la communication (1996).

Il a été réalisateur de télévision, puis fonctionnaire international au secteur « Culture Communication » à l'Unesco de 1984 à 1987.

Il enseigne notamment au Celsa Université Paris IV-Sorbonne. Il est directeur de recherche à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) où il a créé l'Observatoire géostratégique de l'Information en ligne et où il enseigne aussi. Il est membre du conseil scientifique du Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégiques. Aujourd'hui il intervient comme formateur et consultant pour Huyghe Infostratégie Sarl.