Mahmûd, 'Abd al-Halîm

Mahmûd, 'Abd al-Halîm

Abdel-Halim Mahmoud, né le 12 mai 1910 et mort le 17 octobre 1978, est le Grand Imam d'Al-Azhar de 1973 jusqu'à sa mort en 1978. Il était connu pour sa modernisation de l'enseignement à Al-Azhar, prêchant la modération et embrassant la science moderne comme un devoir religieux.

Abdel-Halim Mahmoud est né le 12 mai 1910 dans le village de Abou Ahmed (maintenant Al Salam), dans le gouvernorat de Sharkya, à 50 kilomètres au nord est du Caire, en Égypte. Il a mémorisé le Coran à un âge précoce et puis a commencé ses études à Al-Azhar, où il a obtenu son diplôme en 1932. Il a ensuite poursuivi ses études en France, où il a obtenu un doctorat en philosophie de l'université de Paris (La Sorbonne) en 1940.

Pour Mahmoud, « toute réforme - que ce soit sur le plan personnel ou sur le niveau de la société - commence avec la science, que ce soit la science matérielle ou religieuse... Que nous commencions la voie de la réforme par le point de vue théorique ou materiel de la science, nos efforts doivent être imprégnés d’un but. Ce but est une obligation islamique, que la science doit être à la base de la voie de Dieu. En effet, le savoir est une forme de culte et une forme de jihad ».

Au cours de son mandat en tant que Grand Imam, Al Azhar témoigna de réforme et de relance sans précédent, y compris l'introduction de nouvelles facultés, méthodes d'enseignement et style de gestion.