Dermenghem, Emile

Dermenghem, Emile

Émile Dermenghem, né à Paris le 3 janvier 1892 et mort à Samois-sur-Seine le 15 mars 1971, est un journaliste, archiviste et bibliothécaire français.

Après une licence ès lettres, Émile Dermenghem intègre l'École des chartes, d'où il sort en 1913 après avoir soutenu une thèse sur Claude d'Annebault.

En octobre 1913, il part faire son service militaire, mais est ajourné peu après. En 1914, au début de la Première Guerre mondiale, il est rappelé dans le service auxiliaire jusqu'en septembre 1917. Il est alors affecté au ministère des Affaires étrangères comme attaché au service de presse. Il se consacre dès lors au journalisme et à la littérature. Il devint ensuite rédacteur puis de secrétaire de rédaction du journal L’Information, jusqu'à la disparition de ce quotidien en 1938.

En 1938, il reprend son métier de d'archiviste. D'avril à juin 1938, il effectue un stage aux Archives départementales de Seine-et-Oise, et, le 15 juillet de la même année, est nommé archiviste adjoint du département des Bouches-du-Rhône, délégué dans les fonctions d'archiviste départemental des Hautes-Alpes. En 1942, il est nommé archiviste-bibliothécaire du Gouvernement général de l'Algérie. Il y reste jusqu'à sa mise à la retraite, le 3 janvier 1962.