Jambet, Christian

Christian Jambet, né en 1949, à Alger, est un philosophe français.

Avant d'être élu en 2011 à l'École Pratique des Hautes Études -à la chaire de philosophie islamique qui fut celle de son maître Henry Corbin1- Christian Jambet fut longtempsprofesseur agrégé de philosophie en classe préparatoire littéraire de deuxième année (khâgne) au lycée Jules-Ferry de Paris, spécialisé notamment en philosophie islamique. Il estchargé de cours sur l’Islam à l’École supérieure de commerce de Paris, et en philosophie islamique à l’Institut d’Études Iraniennes (Université de Paris III-Sorbonne nouvelle).

Dès sa jeunesse, Christian Jambet est attiré par le maoïsme, et il partira en Chine avec une délégation de la Gauche prolétarienne dont il était l'un des dirigeants en 1969. Puis, il rencontre Henry Corbin, spécialiste de l'Iran et de l'Islam shiite, avec lequel il travaille sur la philosophie et la poésie persane. Il apprend le persan et l'arabe, après son agrégation de philosophie. Par la suite, il enseigne la philosophie à Auxerre, puis à Paris tout en poursuivant ses travaux d'islamologue et d'iranologue.

Il a consacré ses travaux à l'exploration du devenir des philosophies grecques chez les auteurs arabes et persans, tout en révélant l'apport essentiel des perspectives de pensée différentes qu'introduit l'islam dans la philosophie2.

Il a notamment fondé la collection « Islam spirituel » aux Éditions Verdier. Il a traduit de nombreux textes.