Chouqa, 'Abd Al-Halîm

Né au Caire en 1924, il a fait ses études à l'Université Fouad 1er au Caire.En 1950, il a obtenu son diplôme en Histoire à la Faculté des Lettres. Il a enseigné à l'Institut d'Etudes Islamiques de Damas puis en Jordanie.Il est ensuite resté 12 ans au Qatar sous contrat d'enseignement avec le Ministère de l'Enseignement. Il a quitté l'enseignement pour se consacrer à l'écriture et à la recherche.

En 1966, il s'est installé au Koweït où il fonda une maison d'éditions et une revue Le Musulman contemporain.Cette revue traite de problèmes et de sujets d'actualité du Musulman à l'époque contemporaine, en ouvrant largement les débats aux opinions les plus diverses.Cette revue est toujours publiée à ce jour.

Pendant 15 ans, il se consacra à écrire et rédiger le livre Tahrîrou al-mar'ati fî asr ar-risâla intitulé pour la présente édition « Encyclopédie de la femme en Islam ». Ce fut effectivement un travail digne d'une encylopédie par les recherches entreprises, les notes, les lectures et les relectures, en profitant du savoir de nombreux savants de son époque dont le Cheikh Yoûsouf al-Qardâwî, son Professeur Mohammad al-Ghazâlî, et des savants musulmans venus du monde entier, d'Egypte, du Soudan, du Maroc, de Tunisie, de Palestine.

Mort en 1996, il a laissé en héritage de nombreuses oeuvres traitant de divers sujets sur la culture islamique.