Ibn 'Ashir

'Abdul Wahid Ibn Ahmad Ibn Alî Ibn Ashir nait en l'an 990 de l'hégire (1582) et meurt en 1040 (1631). Il est d'origine andalouse et vit à Fès au Maroc. Ibn 'Âshir est un juriste malikite , un théologien ash'arite et un soufi réputé. Il est l'auteur du célèbre Al-Mourchid al-Mou’în, communément appelé Al Matn Ibn 'Âshir.

Ibn 'Âchir mentionne dans son célèbre matn « Al-Mourchidou l-Mou’în ‘ala d-Daroûriyyi min ‘Ouloûmi d-Dîn » treize attributs de Dieu à connaitre pour les personnes responsable (moukallaf). Il a dit : « Il est un devoir [de connaître] au sujet de Allâh qu’Il ait pour attributs : L’existence, l’exemption de début, l’exemption de fin, le non-besoin, la non ressemblance aux créatures, l’unicité de Son Être, de Ses Attributs et de Ses Actes, la toute-puissance, la volonté, la science, la vie, l’ouïe, la parole et la vue. Tous ces attributs Lui sont obligatoires.»

Le Chaykh Ibn 'Âchir termine son ouvrage « Al-Mourchidou l-Mou’în » en pratiquant le tawassoul en ces termes : «Et je demande par lui (cet ouvrage) le profit en permanence, à notre Seigneur par le degré (bi jâh) du maître (sayyid) des hommes [c’est-à-dire le prophète]».