Semprun, Jaime

Semprun, Jaime

Jaime Semprun est un écrivain, essayiste, traducteur et éditeur français né le 26 juillet 1947 à Paris et mort le 3 août 2010. Il a fondé et dirigé les Éditions de l'Encyclopédie des Nuisances depuis 1991.

Il a été à l'origine de la création du groupe et de la revue post-situationniste de l’Encyclopédie des Nuisances, dont il fut le principal animateur. Quinze numéros ont été publiés entre 1984 et 1992 avant que la revue ne devienne en 1991 une maison d'édition : les Éditions de l'Encyclopédie des Nuisances.

Jaime Semprun s'est beaucoup investi avec Anne Krief (sa compagne) et Michel Pétris pour traduire et publier les textes de George Orwell encore inédits en France aux éditions Ivrea en coédition avec les éditions de l'Encyclopédie des Nuisances, entreprise qu'il avait commencée, selon l'expression de Christophe Bourseiller, « sous les auspices » de Guy Debord et Gérard Lebovici. Ainsi, les quatre volumes d'Essais, articles, lettres d'Orwell paraissent entre 1995 et 2001.

Il développe, au fil de ses ouvrages et des publications qu'il édite, une critique radicale de l'État et de la société industrielle. À ce titre, il participe de la mouvance anti-industrielle.